la colline du soleil levant

dimanche, décembre 17, 2006

Décembre, premiers jours

Une semaine de cours ordinaire. Le week end Shiho est venue à Osaka. Nous sommes allés manger des Takoyaki dans un restaurant d'Umeda, découvert par Sonia, une étudiante de Lyon 3 qui est également en échange universitaire, dans le centre d'Osaka. La particularité de ce restaurant est que le client cuisine lui-même. Nous avions une plaque chacun pour préparer nos boulettes. Les personnes du restaurant surveillent de temps en temps les tables au cas ou. Pour la préparation, la pâte est étallée sur la plaque et la garniture est déposée avant de recouvrir le tout d'une deuxième couche de pâte. ensuite chacun doit découper la pâte et la faire tourner pour enrober la garniture.
C'est pas très évident car la plaque dispose de trous dans lesquels est logée la garniture. Donc au découpage on ne voit pas les séparations...
On tente de rassembler la pâte comme on peut. ensuite il faut former des petites boules. Manier la pâte progressivement, faire tourner pour former les boules...
Au début je m'en suis assez bien sorti, même si les boules n'étaient pas tout à fait rondes. Shiho pas très rassurée, et n'ayant pas d'affinités avec la cuisine a pourtant bien mieux réussi. Elle a obtenu des boules bien rondes.
Nous avons donc mangé les boulettes que nous avions préparé. L'inconvénient c'est de ne pas savoir combien de temps il faut attendre après la sortie de la plaque. Parce que même si la boulette n'est plus chaude l'intérieur garde bien la chaleur, même après quelques percées. Je me suis donc bien brulé, étant donné qu'une fois dans la bouche la garniture s'étale.
Malgré tout j'ai été content de découvrir ce restaurant avec Shiho.