la colline du soleil levant

mardi, novembre 21, 2006

Novembre, troisième semaine

Encore une semaine de cours de passée, sans évènement particulier. Heureusement les week end sont plus intéressants.
Dimanche il y a eu une journée spéciale pour les étudiants étrangers. La possibilité d'avoir l'expérience du Home Stay pendant un jour.
Le Home Stay consiste à habiter dans une famille d'accueil pendant la durée du séjour à l'étranger, permettant d'avoir une expérience de la vie de famille à l'étranger. En général l'inconvénient est l'obligation de rester une année complète dans la famille, en respectant les règles de celle ci.
Nous avons donc pu avoir un petit aperçu en rencontrant une famille d'accueil qui nous invite le temps d'une journée à vivre selon le mode japonais, en laissant les petites habitudes de côté.
Nous avons tout d'abord eu rendez-vous dans une grande salle commune, entre familles et étudiants, le temps de faire les présentations.
L'âge des couples était très hétérogène, les plus jeunes étaient accompagnés de leur(s) enfant(s), alors que seul le mari ou l'épouse était présent pour les plus âgés.
Ma famille portait le nom de Kikutani qui signifie la vallée des chrysanthèmes.
A savoir qu'au Japon le chrysanthème est une fleur sacrée.
J'ai donc rencontré Monsieur Kikutani qui était présent à la réunion. C'est un homme d'une soixantaine d'année, mais il a un look peu ordinaire, par la longueur de ses pattes essentiellement.
Après les présentations nous avons quitté la salle de réunion avec Monsieur Kikutani. Sur le parking je me suis demandé, vu son originalité, quelle genre de voiture il pouvait avoir, simple supposition, car après tout il n'était pas forcé d'être tout à fait original. En parcourant des yeux le parking, une petite voiture dissimulée entres deux grosses, une 2CV, tiens c'est plutôt rare... Tu vas voir que ca va être la sienne. Ben ça a pas loupé!
Si je m'attendais à ca! Aller au Japon pour monter dans une vieille voiture française!
Et puis attention, c'est pas une épave! Elle a l'air neuve. Et encore une autre surprise, voiture d'origine avec le volant à gauche! Ca ne dérange pas Monsieur Kikutani, c'est un vrai pilote.
Il a acheté cette voiture il y a plusieurs années lors d'un voyage en France, un des nombreux pays qu'il a visité. Respect!
Arrivé au domicile j'ai fait la connaissance de Madame Kikutani, qui est le modèle de la maitresse de maison japonaise, très naturelle et épanouie. Elle est enseignante.
Les Kikutani ont trois enfants, dont deux sont déja mariés, ainsi qu'une petite fille.
Leur maison est assez grande, mais il faut dire qu'il y a quelques années, la famille était plus nombreuse.
A midi nous avons mangé ensemble, puis après avoir pris le café que j'ai accepté poliment, nous avons mangé un gâteau au fromage. C'est en fait un gâteau assez courant en France avec un coeur crémeux.
Monsieur Kikutani m'a ensuite raccompagné à la résidence après m'avoir invité à manger pour le 23 décembre, jour de l'anniversaire de l'Empereur, et faisant partie des jours fériés.

J'aurais aimé prendre Monsieur Kikutani et sa 2CV en photo mais il pleuvait, donc j'espère pouvoir vous montrer sa photo la prochaine fois que je le rencontrerai.

Etant donné que j'ai eu cette journée particulière je n'ai pas rencontré Shiho, mais voici quelques photos extraites des purikura que nous avons fait jusqu'à présent.

mercredi, novembre 15, 2006

Novembre, Deuxième semaine

Pendant cette semaine de cours il n'y a eu aucun évènement particulier. Le vendredi soir il y a eu une petite fête, organisée par le club International. Ce club est composé de japonais qui proposent des activités aux étudiants étrangers. Nous avons donc fait connaissance avec les différents membres en prenant part au buffet qui nous avait été préparé. Ensuite nous avons fait un petit jeu du nom de Bingo. Chacun des participants a une plaquette cartonnée sur laquelle se trouve une grille de numéros (5x5). le maitre du jeu tire un numéro dans une urne et l'annonce aux joueurs.le premier à avoir complété une ligne doit dire Bingo!
Les vainqueurs ont reçu des petits lots accompagnés par les réactions de tout le monde à chaque victoire.
Après cela, nous avons du achever cette rencontre car le temps qui nous avait été imparti pour la fête était écoulé. Mais même si ce fut un peu cours, nous avons quand même passé un bon moment.

Le samedi je suis allé à Nagoya, pour rencontrer les parents de Shiho. Cette fois j'ai pris le train régional, car je n'ai pas réussi à me lever à 4h pour prendre le seul bus où il restait des places. Je suis arrivé à Nagoya en début d'après midi accueilli par Shiho et Saya. Nous sommes allés payer l'hôtel dans lequel je devais rester le soir puis, Saya nous a quitté un peu plus tard. En fin d'après midi nous sommes rentrés et j'ai pu rencontrer les parents de Shiho.
La maison n'est pas très grande mais si la taille parait modeste, l'atmosphère est de ce fait beaucoup plus vivante.
Nous avons fait les présentations et cela s'est passée de facon très décontractée.
Les parents étaient contents de faire ma connaissance et j'ai été soulagé, car je craignais qu'il puisse y avoir des difficultés.
Nous avons dîné ensemble puis je suis rentré à l'hôtel après avoir remiercié les parents de leur accueil.
Le lendemain j'ai retrouvé Shiho et nous avons mangé avec sa soeur, avant de nous promener dans un quartier du nom de Sakae. Je suis finalement rentré en bus pour reprendre les cours le lendemain.

samedi, novembre 04, 2006

Premiers jours de Novembre

Du premier au 5 Novembre a lieu le festival de l'université. Pendant cette période il n'y a pas de cours. Pour les étudiants étrangers, ça a été l'occasion de participer à un voyage proposé par l'université. (une des dernières sorties jusqu'a Septembre). Nous sommes donc allés à Fuji, où se trouve le Mt Fuji (on ne dit pas Fujiyama en japonais mais Fujisan). Nous n'avons malheureusement pas pu le voir, comme nous l'espérions.
Après un départ à 7h30 de l'université, nous nous sommes arrêtés à Shizuoka pour manger, l'occasion de faire quelques photos.


A 15h nous sommes allés à Fuji no Yukidoke mizu (eau issue de la fonte des neiges du Mont Fuji), pour voir des chutes d'eau qui portent le nom de Shiraito no Taki (cascades de fil blanc).



A 17h nous avons visité les grottes de lave Fugakufûketsu.


Le soir nous nous sommes arrêtés au Fuji Lake Hotel, une station thermale, un endroit très prisé par les japonais. C'est un lieux où l'on peut séjourner et prendre des bains, grâce aux sources naturelles d'eau chaude, communément appelées onsen. Le nom du site était Kawaguchiko onsen.
Après s'être relaxés, nous avons partagé un copieux repas dans une grande pièce traditionnelle.


A la fin du repas une séance de karaoke a commencé, et je me suis laissé tenté, par l'ambiance festive. Avec des étudiants nous avons chanté "Yellow Submarine" des Beatles ainsi que "Crucify My Love" une ballade du groupe de rock japonais X Japan.
J'ai demandé d'enregistrer notre prestation, mais malheureusement ça n'a pas réussi, donc je ne pourrai pas vous présenter cette interprétation. j'espère avoir de nouveau cette occasion.
Le lendemain nous avons eu droit à un prestigieux petit déjeuner. Nous sommes ensuite partis visiter le site d'Hakone ôwakudani, où l'on peut manger des oeufs couvés par la chaleur de la colline.

Nous avons fini notre voyage par la visite d'Hakone Sekijo, barrière Hakone, datant de 1619, point de passage de la route de Tokaido, batie afin de protéger la ville d'Edo à l'époque.



Un coucher de soleil pendant le retour




Le week end Shiho est venue à Osaka et nous sommes allés dans le quartier de Namba, quartier piéton. Nous avons visité un parc d'attraction. C'est en fait un immeuble redécoré aux couleurs de vieille ville. Nous avons mangé un okonomiyaki (crêpe de légumes cuite à la plaque et recouverte par une sauce de soja épaisse) et des yakisoba (spaghetti trempés dans une sauce de soja épaisse et cuits à la plaque).
Je pense que ce sont mes deux plats japonais favoris. A vrai dire c'est surtout le goût de la sauce de soja que j'apprécie.